L’Appel Décisif des Catéchumènes
Ce dimanche 1er mars, premier dimanche de Carême, les catéchumènes de l’île étaient invités à se rassembler en l’église de Sainte-Clotilde pour vivre la célébration de l’appel décisif et de l’inscription du nom, ouvrant le temps de la dernière préparation aux sacrements de l’initiation chrétienne.
La journée a commencé par un exposé du Père Rodolphe relatant le cheminement déjà effectué par les catéchumènes. Il a ainsi été rappelé les étapes qu’ils ont connues dans leur parcours de foi et les changements de statuts qu’ils ont connu avant de devenir, ce dimanche, des appelés.
Après une petite pause autour d’un café et de petits gâteaux, une présentation des scrutins a été faite par Kelly et Gertrude. S’en est suivi un temps d’échanges et de questions, puis le repas.
Une fois restauré, tout le monde s’est retrouvé dans l’église pour répéter et préparer la célébration de l’appel décisif et de l’inscription du nom.
Le Père Daniel Gavard, Vicaire général de Monseigneur Gilbert Aubry, a présidé la célébration. C’est peu avant 14h30 que le chant de rassemblement a raisonné dans l’église de Sainte-Clotilde. Après la liturgie de la Parole, est venu le temps de l’appel décisif : à l’appel de leur nom, chaque catéchumène, accompagné de son parrain ou de sa marraine, s’est levé en répondant « me voici ». Après la signature des registres, les catéchumènes ont reçu une écharpe violette des mains du Père Daniel. Beaucoup d’émotions étaient visibles sur les visages de ces nouveaux appelés.
C’est autour d’un pot de l’amitié que cette journée très intense s’est terminée. Les appelés sont désormais invités à vivre les scrutins dans leur paroisse respective, les trois derniers dimanches de Carême, avant de recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne à la Vigile Pascale, le 11 avril prochain.
Nous remercions tous les accompagnateurs et accompagnatrices qui ont été présents tout au long de cette journée pour soutenir la démarche des « nouveaux-élus ».
JMB et RE
Prions pour les nouveaux appelés :
Donne, Seigneur, à ceux que tu as appelés au baptême la connaissance des mystères du salut,
pour qu’ils puissent renaître de l’eau et de l’Esprit et fassent partie de ton Église.
Par Jésus le Christ, notre Seigneur.
(Missel Romain, prière d’ouverture du 5ème dimanche de Carême).