Comment cela se passe ?
Il se passe en 4 temps :
1
S’accueillir mutuellement
On commence par une prière commune, entre le prêtre et le pénitent.
2
Ecouter la parole de Dieu
Le pénitent ou le prêtre choisit un passage de l’Écriture ; le prêtre peut nous aider à mieux saisir l’amour de Dieu pour nous et ce que cela demande de notre part.
3
Confesser l’amour de Dieu en même temps que notre péché
C’est à ce moment-là que le pénitent exprime comment il se reconnaît pécheur devant l’amour de Dieu (c’est l’examen de conscience), puis son désir de conversion, soit par un geste ou une prière (c’est la contrition) et enfin de pénitence (cela peut être un partage, un effort, une prière ou un service envers son prochain…), le signe de sa conversion.
4
Accueillir le pardon de Dieu pour en être les témoins
Le pénitent prie avec le prêtre, il peut prononcer un Notre-Père par exemple, et reçoit l’absolution. C’est à ce moment-là que le prêtre prononce la parole qui relève, évoque le Seigneur ressuscité qui relève les morts, qu’il pardonne au nom du Seigneur Jésus. Par-donner, c’est re-donner au pénitent la capacité d’accueillir l’amour de Dieu. Il est alors invité à se lever (relevé de ses fautes).
Comment faire pour recevoir le sacrement de réconciliation ?
Pour recevoir le sacrement de réconciliation, la première chose que l’on peut faire est de se renseigner sur les horaires, généralement affichés dans l’Église près de chez nous ou de son travail. On peut, pour cela, aussi contacter sa paroisse.
Avant d’aller voir le prêtre, n’hésitez pas à prendre un temps pour relire votre vie spirituelle, familiale, professionnelle… la parole de Dieu peut vous aider à vous mettre sous son regard avec simplicité et vous demander ce que l’Évangile vous appelle à vivre.
Depuis le Concile de Trente, tout baptisé doit confesser ses péchés graves au moins une fois par an. La qualité normale d’une vie spirituelle chrétienne suppose un recours plus fréquent à la réception de ce sacrement, au moins pour les grands moments de l’année liturgique (Noël, Pâques, Pentecôte, Assomption) et chaque fois que nécessaire selon la conscience de chacun.
Nous vous invitons à regarder les vidéos sur le sujet proposées par le diocèse des Yvelines.