contact@associationdiocesaine.re

Baptême

Le baptême, c’est quoi ?

Premier des sacrements, le baptême est le fondement de toute la vie chrétienne, la porte qui ouvre l’accès aux autres sacrements.

Par le baptême nous sommes libérés du péché et régénérés comme fils de Dieu, nous devenons membres du Christ, nous sommes incorporés à l’Église et faits participants à Sa mission.

Baptiser (en grec « baptizein ») signifie « plonger » ou « immerger » ; la plongée dans l’eau signifie l’ensevelissement du catéchumène dans la mort du Christ d’où il sort par la résurrection avec lui, comme nouvelle créature.

Chez tous les baptisés, enfants ou adultes, la foi doit croître après le baptême. C’est pour cela que l’Église célèbre chaque année, dans la nuit de Pâques, le renouvellement des promesses du baptême.

Quels sont les symboles du baptême ?

Le signe de la croix, au seuil de la célébration, marque l’empreinte du Christ et signifie la grâce de la rédemption que le Christ nous a acquise par sa croix.

L’annonce de la parole de Dieu
illumine de la vérité révélée les candidats et l’assemblée.

L’eau baptismale
est consacrée par une prière, soit au moment même, soit dans la nuit de Pâques. L’Église demande à Dieu que la puissance du Saint-Esprit descende sur cette eau, afin que ceux qui y seront baptisés naissent de l’eau de l’Esprit.

Suit alors le rite essentiel du sacrement : le baptême proprement dit, qui signifie et réalise la mort au péché et l’entrée dans la vie trinitaire. Le baptême est accompli de la façon la plus significative par la triple immersion dans l’eau baptismale. Il peut aussi être conféré en versant par trois fois l’eau sur la tête du candidat.

L’onction du saint chrême, huile parfumée consacrée par l’évêque, signifie le don de l’Esprit-Saint au nouveau baptisé.

Le vêtement blanc
montre que le baptisé « a revêtu le Christ », il est ressuscité avec le Christ.

Le cierge
, allumé au cierge pascal, signifie que le Christ a illuminé le néophyte. Dans le Christ, les baptisés sont la « lumière du monde ».

Il est possible d’être baptisé à tout âge !

Adulte ou enfant, vous souhaitez demander le baptême ?
Dans les deux cas, contactez votre paroisse.

Pour les petits enfants (environ de 0 à 4 ans)

De 0 à 4 ans environ.

Pour les enfants plus grands

La préparation au baptême se fait en lien avec les équipes de la catéchèse de votre paroisse.

Adulte

Si vous désirez recevoir le baptême, vous serez orientés vers le service diocésain du catéchuménat.
La formation des catéchumènes a pour but de permettre à ces derniers de mener leur conversion et leur foi à maturité.
Il s’agit d’une formation à la vie chrétienne intégrale.