Service Diocésain du Catéchuménat

Voici le calendrier officiel de l’ultime préparation des catéchumènes aux sacrements de l’initiation chrétienne ainsi que leur célébration. Scrutins, traditions, derniers rites préparatoires et sacrements de l’initiation chrétienne pour les catéchumènes qui ont été appelés le 1er mars 2020.

Calendrier pour les catéchumènes

Le Service Diocésain du Catéchuménat travaille en relation avec les paroisses et les mouvements : les curés, les administrateurs, les vicaires, les aumôniers, les diacres permanents, les responsables paroissiaux et les accompagnateurs du catéchuménat. Le Service propose des rencontres diocésaines avec des temps de catéchèse et des recollections pour les catéchumènes qui se préparent à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne : le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie.

Par ailleurs, le Service met en œuvre des journées diocésaines pour les « personnes dites recommençantes », des baptisés qui demandent le sacrement de la Confirmation et / ou l’Eucharistie.

Le Service adjoint également les accompagnateurs aux rencontres mises en œuvre pour les catéchumènes et les personnes recommençantes. L’équipe se tient à leur écoute et tente de répondre aux questions relatives à leur mission d’accompagnateur des catéchumènes et / ou des personnes recommençantes.

Le Service a enfin la mission de mettre en œuvre la célébration liturgique de l’Appel décisif et de l’inscription du nom des catéchumènes, présidée par l’évêque, le premier dimanche de Carême. Il en est de même pour la célébration du sacrement de la Confirmation pour les personnes recommençantes, présidée également par l’évêque, le dimanche de la Pentecôte. Les lieux des célébrations varient d’une année à l’autre.

La démarche catéchuménale s’appuie sur quatre piliers : la Parole de Dieu, la conversion, la vie sacramentelle, la vie ecclésiale.

Formulaire de don pour le catéchuménat

Service Diocésain du Catéchuménat

Maison diocésaine
36 rue de Paris, BP 10055, 97461 Saint-Denis cedex
Tél. : 0262 21 00 62
Email : cure.delivrance@yahoo.fr

Membres de l’équipe diocésaine

avec lettre de mission de l’évêque

Père Rodolphe EMARD

Responsable du Service

André BOYER

Kelly CHEVALIER

Géraldine EKO-EBONGUE

Jean-Luc FAMARE

Gertrude HOAREAU

Jean-Pierre MAILLOT

Jean-Marc BARTHELEMY

Logo du Service Diocésain du Catéchuménat

Le chemin vers la croix du Christ, symbolise le cheminement des personnes vers les sacrements de l’initiation chrétienne, institués par le Christ. Les sacrements nous proviennent de son mystère pascale (sa croix et sa Résurrection).
Les personnes sont représentées par le symbole de la foule. Notons que les personnes sont de différentes couleurs, ce qui manifeste la diversité de l’Église dont chaque membre est unique.

Les différents symboles représentent les sacrements de l’initiation chrétienne :
L’eau (le baptême) ;
La fiole appelée aussi ampoule (l’onction de la Confirmation) ;
La coupe avec l’hostie, le pain et les raisins (l’Eucharistie).

La dominante du bleu nous rappelle que nous habitons une île, la couleur de la mer. Elle appuie aussi le symbole de l’eau du Baptême, porte d’entrée de tous les sacrements.

Enfin, nous avons la colombe sur la croix qui symbolise l’Esprit Saint qui anime et sanctifie l’Église. C’est bien lui qui façonne le cœur de ceux et celles qui se préparent aux sacrements de l’initiation chrétienne.

10 avril 2020

Chers frères et sœurs en Christ,
Je vous joins le communiqué de presse de la Conférence des Evêques de France annonçant le report des baptêmes des catéchumènes, à cause du Coronavirus. Le communiqué précise notamment : « Cette année, la Semaine sainte se déroule dans des conditions particulières en raison de l’épidémie de Covid-19 et les baptêmes qui étaient prévus samedi 11 avril sont reportés probablement autour de la fête de Pentecôte, fin mai. »
Soutenons et prions pour les catéchumènes de nos paroisses. À tous et à chacun, belle célébration du Triduum pascal. Que le Seigneur ressuscité nous bénisse et nous garde dans sa paix.
Père Rodolphe Emard.
Responsable du Service diocésain du catéchuménat.

Communiqué de Presse – Semaine Sainte