contact@associationdiocesaine.re

Les fiancailles

Se fiancer, pour quoi faire ?

A l’heure où nombreux sont les couples ou les futurs mariés qui décident de s’installer sous le même toit voire à ne pas choisir de s’engager dans le mariage, on peut se poser la question de l’utilité de cette démarche. Pourtant elle est une étape nécessaire ! C’est un temps important, marqué par le désir, qui aide à discerner si l’un et l’autre sont faits pour vivre ensemble et réfléchir à un projet de vie commune. Alors même que les fiançailles sont le signe d’une promesse et marquent le début d’un chemin qui devrait conduire au mariage, c’est aussi une étape-repère pour les fiancés et pour la société car c’est durant ce temps du discernement que les fiancés vont passer du « tu » au « nous ». Temps d’espérance donc, mais aussi temps de joie : celle de laisser une place au Seigneur entre les deux fiancés, d’apprendre à partager des temps d’intimité avec Lui par la prière et de Le laisser bâtir et fortifier leur amour. Donc une vie à deux, ça se prépare !

Comment faire ?

Même si le mariage n’est peut-être pas encore votre priorité, si vous vous posez, vous et votre partenaire, des questions ou si votre décision de vous unir devant Dieu est prise, n’hésitez pas à contacter votre paroisse ou son secrétariat. Vous pourrez alors rencontrer un prêtre et lui faire part de votre démarche et de vos questions.

Contacter votre paroisse