contact@associationdiocesaine.re

Service diocésain de la catéchèse

Service Diocésain de la Pastorale Catéchétique

Le Service Diocésain de la Pastorale Catéchétique est composé de l’équipe de la catéchèse des 8-12 ans et de l’éveil à la foi. Le Service travaille en relation avec différents acteurs de la catéchèse dans les paroisses, les doyennés et les mouvements : les doyens, les curés, les administrateurs, les vicaires, les aumôniers, les diacres permanents, les membres des équipes de secteurs, les délégués, les responsables d’année, les catéchistes. Le Service veut apporter son soutien aux acteurs de la catéchèse dans leur mission d’oeuvrer pour que les jeunes baptisés de la petite enfance et de l’enfance puissent entrer en relation avec le Christ. En effet, le but définitif de la catéchèse est « de mettre quelqu’un non seulement en contact mais en communion, en intimité avec Jésus Christ » (saint Jean-Paul II : Catechesi Tradendae, n°5). Il s’agit de servir la rencontre avec le Christ, pour que le jeune baptisé puisse devenir un chrétien responsable dans la vie de l’Église et du monde, un disciple missionnaire comme l’invite le pape François.
Le Service Diocésain de la Pastorale Catéchétique propose notamment des sessions de formation pour tous les catéchistes du diocèse. Le Service souhaite aider les catéchistes à mieux approfondir leur foi à transmettre et à acquérir des techniques d’animation en catéchèse.

Père Rodolphe EMARD, Responsable diocésain
Mlle Christine SITAYA, secrétaire
Equipe animatrice :
Véronique BEGUE, Jocelyne FENG-CHONG, Anielle FONTAINE, Gabrielle FONTAINE,
Jean-Hugues
GRIMAUD, Denise JONZO, Chantal LATCHOUMANIN, Anièle RINGANADEPOULLE, Jacqueline THIA-AH-FAT

Maison Diocésaine, 36 rue de Paris, BP 10055, 97461 St-Denis Cedex
Tél. 0262 90 78 66 Fax : 0262 90 78 67
caterun@wanadoo.fr

Page FacebookFormulaire de don pour la catéchèse

Reprise de la catéchèse des enfants (8-12 ans) dans les paroisses

Dans sa circulaire du jeudi 30 avril, Monseigneur Gilbert AUBRY donne des indications concernant le déconfinement. Ce point est notamment précisé : « Le 02 juin commencera une nouvelle étape de déconfinement pour 3 semaines en fonction de l’évolution de l’épidémie. Il nous sera possible alors de reprendre nos célébrations avec assemblées, catéchèse, messes, baptêmes, mariages, confessions, obsèques… »
Dans les paroisses, la catéchèse des enfants de 8-12 ans pourra donc reprendre progressivement.

Coronavirus – La catéchèse à la maison

L’actualité du Covid-19 annonce un confinement plus long pour éviter la propagation du virus. Les enfants catéchisés de nos paroisses en sont fortement impactés durant ce confinement qui nous est imposé. Afin de ne pas avoir trop de retard dans le programme de l’année, je vous encourage à inviter les parents à suivre les séances de catéchisme hebdomadaires à la maison, selon les manuels catéchétiques que vous utilisez.

Lire l’intégralité du courrier aux confrères

Session de formation des catéchistes – Janvier 2020

L’équipe diocésaine de la Catéchèse organise sa prochaine session de formation des catéchistes aux dates et lieux suivants :

Les horaires : de 8 H 30 à 11 H 30 et de 13 H 00 à 16 H 00

Thème : Le dimanche : cœur et fondement de la liturgie

Pour préparer cette session, nous invitons les participants à réfléchir à la question suivante : En tant que chrétiens, pourquoi participons-nous à l’assemblée liturgique du dimanche ?

NB : Une eucharistie sera célébrée à 8 H 30 le deuxième jour.

Pour ces journées, les participants devront prévoir :
– pour la pause, leur casse-croûte et le café.
– pour le midi, un repas.

Ils devront prendre aussi avec eux : Bible, règle, scotch, papier, stylos, crayons de couleurs, ciseaux, colle.

Cette session est ouverte aux catéchistes ainsi qu’aux auditeurs libres.

Rapport synthétique de la session de formation des catéchistes de janvier 2020Rapport synthétique de la session de formation de juillet 2019